Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Audio |Le Sénégal, un cheval dégénéré qui coure vers le précipice (Analyse)

Posté par: Regardsdejeunes.com| Mardi 24 mars, 2015 09:03  | Consulté 1835 fois  |  0 Réactions  |   

www.regardsdejeunes.com : « Un pays avance ou recule. Nous sommes arrivés à un moment où notre société se soucie plus des danseurs, des chanteurs, des lutteurs, des beaux parleurs, des violeurs et des voleurs. Les intellectuels, les hommes de sciences qu’ils soient de l’école coranique ou française et qui étaient des références, sont maintenant relégués en seconde zone. Ceci a commencé dans les 80 avec l’avènement des commerçants baol-baol. Les gens ont commencé à nourrir la culture de l’argent et la vague des « modou-modou » a créé un vrai chamboulement dans notre société.  Ensuite, dans l’évolution de celle-ci, nous sommes arrivés à  l’étape où les footballeurs et les lutteurs sont devenus les modèles du type de sénégalais qui a réussi. Toutes ces périodes illustrent de la culture de l’argent et de la réussite rapide et facile.

Notre société a évolué dans le sens de la promotion de ces nouvelles valeurs. Les gens pensent qu’ils peuvent réussir rapidement sans se fatiguer. Aujourd’hui, il est difficile de mettre en place des solutions sinon retourner à nos valeurs endogènes en privilégiant le savoir, l’intégrité et la culture du travail. Il ne faut pas oublier que les medias traditionnels (Tv, radio, journaux) et l’internet ont participé à la promotion de ces valeurs (argent, sexe, facilité, manque d’intégrité…) qui ternissent l’image de notre pays. Nos autorités également, qui passent leur temps à s’insulter et à se battre, ont joué leur partition dans la dégradation des mœurs. En tant qu’analyste, nous avons peur pour le futur de ce pays où la société a oublié les enseignements des hommes religieux comme Mame Abdoul Aziz Dabakh… »

Voici en résumé les paroles d'Assane Samb, analyste, à qui nous avons tendu notre micro. Ecoutez l'intégraité de ses propos en cliquant sur ce lien : ECOUTEZ

 L'auteur  regardsdejeunes.com Regards de Jeunes
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Senegal, Valeurs, Pertes
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
regardsdejeunes.com Regards de Jeunes
Blog crée le 30/11/2012 Visité 757586 fois 107 Articles 4342 Commentaires 40 Abonnés

Posts recents
Chronique du Prof Chado - Sénégalais ak mystik (1ère Partie)
NEUBEUL | Prof CHADO [Hygiène Corporelle]
WIRI WIRI, épisode réy sa dieukeur | Kékh-Kékh | Prof Chado
LOUTAKH GOOR GNI TAKATOUGNOU...? (Pourquoi les hommes hésitent à se marier, de nos jours?)
MOYTOUL DIOUROOM GNAARI JIGUEEN YI /07 TYPES DE FEMMES A EVITER
Commentaires recents
Les plus populaires